Revenir en haut
Aller en bas



 

Partagez | 
 

 Les différentes religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Dieu de Narnia | PNJ
Messages : 227
Célébrité : Aslan
Points : 1271

MessageSujet: Les différentes religions   Sam 6 Juin - 21:28




La religion
les dieux à vénérer

Le monde de Narnia est riche en créatures et est pleine de magie. Une magie qui provient des Dieux qui règnent sur cet univers, le protègent et maintiennent un équilibre parfait.
Vous trouverez ci-dessous une brève description de la religion dans les trois royaumes de Narnia, Archenland et Calormen, avec une liste citant quelques divinités, leurs fonctions et leurs caractéristiques.


Aslan et les dieux de la nature

D'après les histoires et les écrits, il est dit que le grand Lion créa le père Temps ainsi que les étoiles. Puis il créa la flore puis la faune, notamment les animaux qu'il rendit parlants. On raconte qu'un grand mal, le plus grand ennemi de Narnia, tenta alors de tuer Aslan et de posséder ce nouveau monde. Ce mal répondait au nom de Jadis, et elle fut tenue à distance de Narnia grâce à un arbre de protection planté au coeur de la lande du réverbère. Aslan couronna les premiers souverains de Narnia, et pendant plusieurs siècles, les hommes ne le virent que rarement lorsqu'ils avaient besoin de lui.

Aslan est respecté et vénéré parmi les Narniens et même chez les Archenlandais. Sa forme de lion en fait un être intimidant qui sait être doux et amical, faisant momentanément oublier qu'il est un dieu.
Des dieux mineurs mais tout aussi importants veillent sur Narnia, sa faune et sa flore, tout en aidant les humains et les créatures. Il s'agit d'esprits de la forêt et de la rivière majoritairement qui peuvent être rencontrés très facilement sous forme humaine. Les faunes et autres créatures de la forêt peuvent aussi être considérés comme des dieux ; de même pour les étoiles du ciel qui annoncent les travaux et volontés d'Aslan. Toutefois, aucune de ces créatures n'est vénérée, bien que les Narniens les respectent du plus profond de leur cœur.

Les divinités de Narnia :
Aslan : Dieu-Créateur de ce monde, fils de l'Empereur d'au-delà de la mer, apparait sous la forme d'un lion.
Rèn : Dieu de la Rivière, apparait sous la forme d'un géant constitué d'eau
Bacchus : Dieu du vin, esprit de la nature prenant forme humaine
Erelune : Déesse du ciel, prend forme humaine accompagnée d'un griffon
Cerennos : Dieu des mines et des souterrains, chef suprême des nains
Loth : Déesse de la fertilité et de la terre, dryade prenant forme humaine
Abzagal : Dieu du temps, apparait sous la forme d'un géant


Tash et les dieux calormènes

On murmure que Tash viendrait d'un autre monde, un monde où régnait l'ordre, la bonté et la pureté. Il se rebella contre la grande puissance et perturba l'équilibre établi dans ce monde. Il fut alors banni, et après avoir erré à travers les autres mondes, il trouva le monde de Narnia, fraîchement créé. Là aussi, tout semblait être bien ordonné et beau. Mais Tash repéra un groupe d'hommes anarchistes qui haïssaient la magie de ce monde, les rois trop bienveillants et les animaux qui les entouraient. Il se nourrit de leur haine et de la magie de Narnia pour devenir plus puissant, et réussit à convaincre ces hommes de fonder leur propre royaume, un royaume puissant et grand où ils règneraient en maître et pourraient se venger de leurs ennemis. Ils bâtirent une ville qu'ils nommèrent Tashbaan. Tash les aida à faire de ce royaume le plus puissant et le plus grand que les hommes aient jamais vu. En échange, il demandait à ce que ce nouveau peuple le respecte et le vénère. Les hommes construisirent des temples et priaient chaque jour pour leur Dieu. Tash créa alors d'autres divinités pour l'épauler. Lorsque le royaume fut suffisamment développé et le peuple agrandi, il désigna un homme pour être son représentant sur ce monde. Cet homme et ses descendants furent appelés Tisrocs lors de leurs règnes.

Tash est toujours très vénéré et possède un temple à son nom au sommet de la ville de Tashbaan, près du palais royal. A la fois respecté, admiré et craint, les Calormènes n'hésitent pas à parler de Tash dans la moindre de leur phrase comme "Tash l'inexorable" et à rajouter, dès qu'ils mentionnent le Tisroc, "puisse-t-il vivre pour toujours". Les autres dieux possèdent également des temples et sont aussi vénérés pour leurs diverses fonctions. Le culte varie selon le dieu, selon la richesse de la personne et ses demandes. Il peut s'agir d'une simple prière, d'une reconnaissance, ou du sacrifice d'un animal, et pour les plus extrêmes, du sacrifice d'hommes morts (des esclaves, par exemple).

Listes des divinités de Calormen :
Tash : Dieu des Dieux, Père des hommes, possède une tête de vautour et quatre bras.
Larkash : Dieu du désert, possède des pinces et une queue de scorpion
Zardeenah : Déesse de la nuit et de la jeunesse, patronne des jeunes filles à marier, étoile descendue sur la terre calormène et veillant sur les hommes.
Rasaraj : Dieu de la guerre, représenté avec une lance et un cimeterre.
Darmeth : Dieu de la ruse et des méfaits, possède une tête de serpent.
Azaroth : Déesse du soleil, du feu et des volcans, accompagnée d'un phénix.


Les divinités archenlandaises

Lorsque le royaume d'Archenland fut créé en l'an 180 par le roi Col, les habitants de cette nouvelle terre croyait encore aux dieux narniens. On raconte que le royaume fut béni par Aslan lui-même, qui assura prospérité et puissance pour les siècles à venir.
Un jour, alors que le fils du roi Col, devenu roi à son tour quelques années auparavant, chassait dans les bois, il se retrouva seul et fut soudainement entouré de différentes créatures. On dit que celles-ci, ayant une apparence animale pour la plupart, parlèrent longtemps avec le roi, et éclaircirent son cœur. Ce dernier revint à la cour plusieurs jours plus tard et raconta son histoire au royaume entier. Si beaucoup crurent d'abord que leur souverain avait eu une insolation et avait simplement rencontré des animaux parlants, il leur fut prouvé au fil des années qu'existaient parmi eux des créatures magiques mystérieuses, qui intervenaient lorsque les habitants avaient besoin d'elles.

Il fallut bien des décennies pour que ces créatures ne soient vénérées et finissent par être qualifiées de divinités protectrices d'Archenland. Peu à peu, les croyances narniennes furent oubliées, et l'on construisit des temples et des statues, humbles mais sacrés, dans divers lieux du royaume. Aujourd'hui, les Dieux apparaissent rarement, mais les Archenlandais sentent leurs présences autour d'eux, guidant leurs destinés. Il n'est pas rare qu'un signe soit envoyé aux Hommes, et que les Dieux utilisent leurs apparences pour communiquer ; leurs mots et leurs volontés sont tous sacrés et nul n'oserait les défier. Les Archenlandais vénèrent ces divinités humblement par des fêtes et des prières, et respectent les animaux et créatures associées aux apparences de leurs protecteurs.

Liste des divinités d'Archenland :
Naak : Esprit du feu et du foyer, représenté par un dragon.
Mithra : Esprit du ciel et des vents. Représentée par un griffon.
Noctaem : Esprit de la terre et de la flore, représenté par un hibou.
Luterra : Esprit de l'eau, représentée par une sirène.
Aïfé : Esprit des animaux, représentée par une créature mi-biche mi-femme.
Dahud : Esprit du jour et de la poésie, représenté par un cheval blanc.
Aletheïa : Esprit de la lune, de la nuit et de la musique, gardienne des énigmes et des prédictions. Représentée par une louve grise aux yeux argentés.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thetimeofconquest.superforum.fr
 

Les différentes religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE CHRONICLES OF NARNIA ™ :: Le Commencement :: Les Règles de Narnia :: Les annexes-
Carte du monde de Narnia

Se déplacer
Top partenaires


Plus ? + Vous ?